Première journée d'activités à La ferme Gouille Mbindi

ONG des villageois de NDEM
ONG
ONG des villageois de Ndem
Des villageois de NDEM
Des villageois de NDEM
Aller au contenu

Première journée d'activités à La ferme Gouille Mbindi

Ong des Villageois de Ndem
Publié dans Barkelou Ndem · 21 Septembre 2021
Première journée d activités  moringa dans le local de transformation alimentaire des femmes à La ferme Gouille Mbindi

Préparation de la poudre de feuilles de moringa.
La transformation doit avoir lieu immédiatement après la récolte et le transport des feuilles jusqu’à l’atelier.

Effeuillage
L’effeuillage consiste à détacher les folioles de leur pétiole. Cette opération peut se faire directement sur les branches si les feuilles n’ont pas été séparées des branches au mo-ment du transport. A ce stade, les feuilles malades ou endommagées sont éliminées.



Lavage
Les folioles sont lavées dans des bacs avec de l’eau potable pour éliminer la poussière. Les folioles sont ensuite lavées à nouveau avec une solution saline à 1% pendant 3 à 5 minutes, afin de les débarrasser des germes. Enfin, elles sont lavées à nouveau à l’eau claire. Elles sont alors prêtes à être séchées. Chaque bac doit être vidé après chaque lavage : les nouvelles feuilles doivent toujours être lavées avec de l’eau neuve.

Égouttage
Egoutter les folioles dans des seaux perforés, puis les étaler sur des claies faites avec des filets alimentaires et laisser égoutter pendant 15 minutes avant de les apporter au séchoir.



Broyage
Broyer les feuilles en utilisant un moulin à marteau en inox. Pour un usage personnel ou familial, les feuilles peuvent être pilées au mortier ou broyées dans un mixer de cuisine. Les transformateurs à petite échelle peuvent aussi utiliser un moulin à marteau commercial pour un usage à façon.


Tamisage
Tamiser la poudre de feuilles si nécessaire. Avec un moulin à marteau, la finesse du produit dépend de la taille de la grille utilisée pour le broyage. Si la grille est trop grossière, utiliser ensuite un tamis de la taille désirée. Les normes établies pour la poudre de feuilles de moringa recommandent les tailles de particules suivantes : • Grossière (1.0 mm – 1.5 mm) • Fine (0.5 mm – 1.0 mm) • Très fine (0.2 mm – 0.5 mm).

Séchage de la poudre de feuilles
La poudre de feuilles de moringa doit être séchée à 50ºC pendant 30 minutes pour réduire l’humidité résiduelle largement en dessous de 7,5%. En effet, la poudre de feuilles de moringa attire fortement l’humidité et le produit peut se réhumidifier pendant ou après le broyage





Président           Serigne Babacar MBOW
Coordinatrice    Sokhna Aissa MBOW  
Tél:                      +221 77 744 57 24
Courriel:             [email protected]
Réseaux sociaux
Ce site (ndem.org) est  proposé en différents langages web (HTML, HTML5, Javascript, CSS, etc…)  pour un meilleur confort d’utilisation et un graphisme plus agréable,  nous vous recommandons de recourir à des navigateurs modernes comme  Internet explorer, Safari, Firefox, Google Chrome, etc…
ONG des villageois de NDEM
Retourner au contenu