Le Yaakaar - Ong des Villageois de Ndem

ONG des villageois de NDEM
ONG
ONG des villageois de Ndem
Des villageois de NDEM
Des villageois de NDEM
Aller au contenu
Le YAAKAAR EN PÉRIL
Le hangar en vente !
Le YAAKAAR EN PÉRIL
Perte de production de Yaakaar
Le YAAKAAR EN PÉRIL
Perte d'emplois
Le YAAKAAR EN PÉRIL
Perte de revenus
Le YAAKAAR EN PÉRIL
Plus de fabrication de briquettes
Le YAAKAAR EN PÉRIL
Participez à l'achat du hangar

Le YAAKAAR "ne brûlera plus"

Notre combustible écologique en Péril

L'ONG des villageois de Ndem fait appel à de généreux donateurs pour permettre l'achat du hangar de production du combustible écologique  Yaakar qui est en vente par la municipalité de Mbacké.
C'est pourquoi nous lançons une Campagne de crowdfunding pour le projet Yaakaar.
(Remerciements à Christian Cabrit secrétaire général d'Initiative Développement pour le texte de la campagne)
Yaakaar, le combustible écologique de l’espoir

 
Au Sénégal, le bois et le charbon de bois restent les principales sources d’énergie pour la cuisson des aliments, ce qui conduit à une déforestation grandissante. De plus, ces combustibles représentent un poids important dans l’économie des ménages.
 
Pour répondre à ces enjeux, depuis de nombreuses années, l’ONG des villageois de Ndem a développé un biocombustible à base de coques d’arachide destiné à remplacer le bois et le charbon de bois : ainsi sont nées les briquettes Yaakaar.
 
Les briquettes sont composées uniquement de coques d’arachide fortement compressées par une presse industrielle. Elles ont un pouvoir calorique comparable à celui du bois, s’allument plus facilement, dégagent moins de fumées, permettent une cuisson plus rapide et plus propre.
Les enjeux actuels du projet

 
A ce jour une équipe de production et distribution est en place. Plus de 50 tonnes de briquettes ont été diffusées. Le réseau de distribution s’appuie notamment sur des groupements de femmes.
 
L’enjeu est de consolider les activités en complétant la fabrication de briquettes par une unité de décorticage et de pressage de l’arachide et mettre ainsi en place une économie circulaire au cœur du bassin arachidier sénégalais.
 
Pour tout cela, nous avons besoin d’acheter le hangar qui nous est actuellement prêté par le département de Mbacké qui souhaite le vendre.

Où en est le projet aujourd’hui ?

 
  • L’unité de fabrication est installée et fonctionne depuis plusieurs mois à Mbacké dans un hangar mis à la disposition du projet par le département de Mbacké.

  • Des foyers spécifiques ont été conçus spécialement pour les briquettes. Pour répondre aux différents besoins, des foyers de 3 tailles différentes sont proposés : petit modèle, taille intermédiaire, grand modèle.

  • Le biocombustible est également utilisé pour des activités productives : boulangeries, transformatrices de céréales, dibiteries
Les impacts du projet

 
Ce projet a de nombreux impacts :
 
  • Impacts environnementaux grâce au remplacement du bois par du biocombustible ce qui permet de réduire la déforestation et les émissions de Gaz à Effet de Serre.
  • Impacts économiques et création d’emplois directs (production, distribution, gestion) et indirects.
  • Impacts sanitaires grâce à la réduction des fumées toxiques néfastes pour la santé des femmes et des enfants.
  • Impacts sociaux grâce à la formation des acteurs et au renforcement de la capacité collective à lutter pour une amélioration des conditions de vie locales.
Ce projet a été soutenu dans un premier temps par l’Association Projets Solidaires puis par Initiative Développement suite à la fusion des deux ONG
A quoi servira votre soutien ?

 
A participer à l’achat du hangar de production et à consolider ainsi ce projet essentiel pour améliorer la résilience économique et environnementale des populations locales.
Participez à l'achat du Hangar

Propulsé par HelloAsso
L’équipe Yaakaar vous remercie de votre soutien
(en langue wolof Yaakaar signifie espoir !)
Ils nous soutiennent
Président           Serigne Babacar MBOW
Coordinatrice    Sokhna Aissa MBOW  
Tél:                      +221 77 744 57 24
Courriel:             [email protected]
Réseaux sociaux
Ce site (ndem.org) est  proposé en différents langages web (HTML, HTML5, Javascript, CSS, etc…)  pour un meilleur confort d’utilisation et un graphisme plus agréable,  nous vous recommandons de recourir à des navigateurs modernes comme  Internet explorer, Safari, Firefox, Google Chrome, etc…
ONG des villageois de NDEM
Retourner au contenu