Nos Actions‎ > ‎

Artisanat


Centre Artisanal Maam Samba

Le centre artisanal Maam Samba est au cœur de Ndem. Ses locaux furent construits, petit à petit, au fil des ans et des rencontres ponctuelles avec des amis partenaires, tels l'association Tontine Bi, l'ambassade du Canada à Dakar, la fondation belge Verelst, l'association Solidarité Ndem-Ile de France, la ville de Cherbourg et bien d'autres...  

Le Centre des Arts et Métiers Maam Samba de Ndem regroupe différents ateliers artisanaux : textile (confection, accessoires et ameublement), teinture (chimique et naturelle), tissage, broderie, filature manuelle de coton biologique, cuir, bois, métal, poterie, vannerie, calebasse, bijoux, l’atelier ‘3 Form’ préparant des matières premières. Le magasin de stockage (matières premières et les produits finis) et un bureau de coordination complètent le centre Maam Samba.

A lui seul, le centre offre du travail à plus de 360 personnes (hommes et femmes également répartis) de Ndem et des villages environnants à plein temps ou temps partiel selon les commandes.  Le projet d’artisanat se veut avant tout un projet social, respectant les principes du commerce équitable (labelisé WFTO – World Fair Trade Organisation), qui permet aux populations de vivre décemment dans le respect de leur environnement :

  • rémunération équitable des artisans

  • emplois durables et respect de bonnes conditions de travail

  • préservation de l’environnement (teintures naturelles, expérience de culture de coton biologique et de filature, récupération du métal, etc.)

Les produits Maam Samba sont issus des savoirs faire traditionnels africains mis à la sauce internationale. La ligne est depuis toujours caractérisée par des échanges interculturels avec l’intervention ponctuelle de partenaires stylistes solidaires (par exemple Aid to Artisans (USA) et Vital Edge pour la filière coton biologique).

L’éthique, l’originalité et la qualité des produits Maam Samba a permis d’instaurer un partenariat fiable avec des organisations du nord qui distribuent des produits issus du commerce équitable (Artisans du Monde France, Chico Mendes Italie, etc.) ou d’autres structures privées (CSAO Paris, Banana Republic USA, etc...)

Maam Samba participe à des événements nationaux et internationaux, tels que la foire de Dakar, le SIAO et le salon Fibres et Matières d’Afrique pour une mode équitable à Ouagadougou en 2006, l’exposition « One product, One village » au Japon en 2006. New York International Gift Fair en 2009 avec Aid to Artisans, un séminaire organisé par Oxfam belgique en novembre 2009, diverses invitations aux quinzaines du commerce équitable organisées par Artisans du Monde France. Les produits textiles de Maam Samba sont exposés chaque année au salon d’ameublement parisien Maison et Objet avec CSAO.

Maam Samba a été primé à plusieurs reprises:

  • 1er prix de l’Artisanat du Président de la République du Sénégal en mai 2000.

  • 1er  prix  du  Faso  et  la  mention  spéciale  de  l’UNESCO  au  Salon  International  de  l’Artisanat  à  Ouagadougou (SIAO) en novembre 1996

Boutique de commerce équitable Maam Samba

Maam Samba possède deux magasins au Sénegal : Maam Samba Saly et depuis 2012, Maam Samba Dakar. Découvrez sans plus attendre le site de nos boutiques: www.maamsamba.org

L’idée de la création d'espace de commerce équitable Maam Samba est née de la volonté de pérenniser ce projet social et d’autonomiser davantage les activités de l’ONG qui actuellement restent trop dépendantes des partenaires du nord, eux-mêmes fortement affectés par la crise économique internationale.  

Les objectifs de ce projet sont :

  • promouvoir les activités de commerce équitable au niveau national en sensibilisant le public sur ses enjeux

  • assurer l’autonomisation et la pérennisation des activités de l’ONG en favorisant une meilleure commercialisation locale des produits Maam Samba pour que, avec l'aide des bénéfices de la structure, l’ONG soit en mesure de soutenir des actions sociales de manière durable et autonome.

  • améliorer la production et la qualité des produits Maam Samba

  • accroître la valeur ajoutée des produits artisanaux et maraîchers Bio.

  • développement de nouveaux produits

Un spécial merci à tous nos partenaires : Chico Mendès et la micro finance Mag Véronna, l’association Ishtar Véronna, l'association Solidarité Nantes, la boutique Artisans du Monde Gap, l'association Maam Samba Paris, ainsi que des donateurs amis privés

Auberge Solidaire Maam Samba

L'Auberge Maam Samba propose des chambres confortables vous accueillant dans un esprit convivial et solidaire : celle-ci est gérée par l'ONG des Villageois de Ndem et l'intégralité des bénéfices assure l'autonomisation et la pérennisation des projets de développement communautaire du village de Ndem et de ses environs.

Découvrez sans plus attendre notre auberge et nos services en visitant le site internet: www.aubergedakar.org