Nos Actions‎ > ‎

Entrepreneuriat


Relance de marchés locaux

Un grand abri "mbar" et un marché aux bestiaux ont été construits à l'entrée du village, en bordure de la piste en latérite pour accueillir les commerçants et les éleveurs de la région (sédentaires et nomades peuls). Créant ainsi un centre d'activité et drainant une grande population, le projet a pour objectif de redynamiser le commerce.

Grâce à l'ONG Vital Edge, il a été permis de construire une extension aux abris du marché existant.

Création d'une boulangerie artisanale

Une boulangerie a été construite à Ndem, à l'aide de l'association With Them. Elle permet de créer de l'emploi local (équipe de boulangers + revendeurs dans les villages environnants) et propose du pain frais et riche (15% de farine de mil locale) dans les 15 villages alentours. Le four en argile a été reconstruit de manière à pouvoir fonctionner avec les bûchettes Bioterre.

Épargne-Crédit

Avec le soutien de Vital Edge, un plan épargne crédit a été mis en place. Actuellement, 38 caisses autonomes de femmes des village environnants tournent.

Le principe est simple : chaque personne intéressée fait une cotisation dans une caisse commune et le crédit est attribué à un des membres pour l'aider à créer une petite activité commerciale. L’intérêt payable sur l'emprunt est reversé à la caisse.

Un formateur spécialisé a été envoyé par Vital Edge pour permettre une gestion autonome par chacun des villages.