Notre ONG‎ > ‎

Organisation


L’Association des Villageois de Ndem, devenue ONG depuis 2006, est pilotée par une Assemblée Générale qui définit ses orientations stratégiques. L’AG est constituée de 4600 adhérents provenant des 15 villages environnants de Ndem. Elle se réunit une fois par an et élit les membres du Conseil d'Administration pour une durée de deux ans renouvelables.

Le Conseil d’Administration est constitué de 11 personnes. Ils participent bénévolement aux réunions mensuelles. Les décisions sont prises par consensus ou par vote. Le CA a pour but d'appliquer les grandes orientations de l'AG, de définir des stratégies et des moyens de mise en œuvre, et de les réadapter au fur et à mesure. Le CA est dirigé par Monsieur Babacar Mbow, président de l'ONG.

Le Bureau de coordination est élu par le CA, et comporte un représentant de chaque pôle d’activité. Il est l'organe exécutif qui supervise l’ensemble des projets. Il assiste les comités de gestion dans la conduite des activités, joue le rôle d'appui conseil, et s'occupe de la gestion financière et administrative du projet global.

Progressivement, il a été mis en œuvre différentes actions qui touchent plusieurs pôles d’activités : la santé, l’hydraulique, l'agriculture, l'Éducation, l'artisanat commerce Équitable, l’environnement et la micro-finance. Pour un suivi et une gestion efficace des activités du projet, chaque pôle d'activité est encadré par un comité de gestion autonome. Les Comités de Gestion sont constitués d'un président, d'une secrétaire et d'un trésorier.

Une Coopérative Multisectorielle a été mise en place pour répondre à des besoins organisationnels, juridiques et commerciaux ainsi qu’à une meilleure appropriation des différents secteurs d’activité par les populations locales.

Aux côtés du rôle commercial de la coopérative, l’ONG des villageois de Ndem joue un rôle d’appui-conseil, préservant la vision et les orientations stratégiques liées à l’éthique de base, ainsi que celui du lien avec les partenaires pour la communication.