Notre ONG‎ > ‎Partenaires‎ > ‎

Université de Vérone

L'idée d’insérer un stage à l'étranger dans l'offre formative pour les éducateurs professionnels naît des instances des migrants en tant qu'usagers des services de soin et éducatifs en Italie ainsi que de mes expériences de recherche en Afrique Sub-saharienne.

La rencontre avec Serigne Babacar Mbow et Sokna Aissa Cisse en 2009 a permis de commencer une collaboration qui a abouti à la rédaction d'une convention de stage entre l’Université de Vérone – Italie - (Département de Philosophie, Pédagogie, Phycologie) et l’ONG Villageois de N’dem (Region de Diourbel – Sénégal). 

Avant de partir, les étudiant(e)s fréquentent un cours extracurriculaire, "La misura dei passi", où on discute les outils de recherche et où il est possible, après le stage, de présenter au groupe la richesse et la complexité des expériences de terrain.

Pendant le séjour (un mois), les étudiant(e)s sont accueilli(e)s dans le Daara de N’dem et partagent la vie communautaire. Ainsi, ils peuvent connaitre les modèles éducatifs du village, expérimenter la relation avec le travail et le service à la communauté, connaitre la recherche pour un développement durable. Il s'agit d'un point privilégié d'observation des dynamiques de médiation culturelle amenant à des transformations collectives qui sauvegardent, dans le respect de la Terre et des relations humaines, les biens communs, le territoire et les traditions. Dans ce contexte, les étudiantes peuvent rechercher des modalités éducatives qui rendent possible la rencontre avec l'autre. 

Rosanna Cima, Université de Vérone, rosanna.cima@univr.it

Comments