Perspectives


Fortement touchées par la crise économique internationale, les activités économiques mises en place demandent une attention toute particulière quant à leur pérennisation. C’est dans ce souci que l'ONG de Ndem propose, à l'aide des amis partenaires, sensibles à cette situation, de nouveaux projets, offrant des réponses aux différents problèmes :

Eau

Nouveau château d’eau et extension du réseau d’adduction d’eau

C’est la 2ème phase d’un projet d’adduction d’eau potable dont le financement global est de 214 000 € .Cette 2ème phase consiste en la construction d’un nouveau château d’eau et en l’extension du réseau d’adduction.

La première phase du projet a été réalisée en partenariat avec la Mairie de Rodez et son partenaire (agence des eaux d’Adour et Garonne), qui a financé un forage et un réseau d’adduction d’eau de 5 km, à hauteur de 66 800 €

Un projet qui va prendre tout son sens, tant « l'eau est appelée à être l'or de demain en remplacement du pétrole », comme l’a affirmé le délégué à l'eau de la mairie. C'est dire la nécessité d'une telle mise en œuvre à satisfaire. En prenant en main cette initiative, la mairie de Rodez a cerné l'enjeu que représente la préservation de l'eau pour les années à venir.

Construction d'une station expérimentale de recyclage des eaux usées domestiques

Afin de promouvoir une meilleure hygiène et disposer d'eau d'arrosage supplémentaire pour l'agriculture (ex: champs de coton bio, reboisement, maraîchage...).


Énergies renouvelables

L'objectif est d'équiper les 3 forages existants d’installations solaires, gagnant ainsi en autonomie d’énergie et évitant le gaspillage de matériel causé par les très nombreuses pannes de courant fréquentes et inattendues.

Installation d'unités de production en énergie solaire pour le pôle agroécologie ainsi que pour les lieux d’habitation solidaire.


Agroécologie

Programme quinquennal de promotion et développement de l’agroécologie

Mise en place d'un programme sur 5 ans.

[ajout du PPT poumon vert du baol]

Installation d’un nouveau “daara” à Darou Ndim

Depuis fin 2013, un nouveau daara est en cours d’installation à Darou Ndim. Situé au milieu de la brousse, ce daara permet l’accès aux terres nécessaires pour des activités d’agroécologie d’envergure

Élevage
Un projet de pisciculture dans un des bassins est à l’étude

Éducation

Centre de formation Professionnelle

Quelques bâtiments existent déjà pour le centre. Reste à trouver un financement pour l'équipement des locaux et un fond de roulement pour les matières premières nécessaires aux réalisations artisanales et le salaire des enseignants, ainsi qu’un internat-cantine qui restent à mettre en place.


Tourisme Responsable et Solidaire

Création d'une structure d'accueil dans le cadre d'une démarche du tourisme responsable et solidaire.